Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ex blog du Théâtre du Petit Merlan
8 mai 2006

La Maman du Terroriste

lamaman_prweb11Dario Fo, né en 1926, est une des personnalités incontournables de la farce moderne et du théâtre politique.Ecrivain, metteur en scène, acteur, il rompt avec le Parti communiste dans les années soixante-dix mais continue de produire un théâtre engagé, anti-conformiste, s'inspirant des luttes sociales du peuple italien. Il fait entendre, la parole de ceux qui n'ont que le droit de se taire. Auteur d'environ 70 oeuvres dramatiques, il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1997.

"La Maman du Terroriste", issue du recueil "Récits de Femmes et Autres Histoires" est une pièce tantôt drôle, souvent acide et qui dépeint le désespoir terrible d'une mère face à son fils terroriste, enrôlé dans les Brigades Rouges.

L'actualité foisonne de ces histoires; ces hommes, ces femmes qualifiés de "Monstres", à juste titre par ailleurs, ces "terroristes" sans foi ni loi. Pour eux, le jugement est sans appel: pas de compassion, pas de compréhension pour les horreurs perpétrées.

Mais qu'en est-il de leur famille, leur entourage? Ceux qui n'ont rien vu venir, qui n'ont perçu dans le regard de l'accusé qu'un fils,un frère ou un ami? Cette famille-là, cet entourage, est-il coupable d'avoir enfanté, d'avoir aimé aveuglement?

Une maman, de celles qui se disent que "cela n'arrive qu'aux autres", une mère qui a porté son fils en gloire, cette maman découvre une vérité inavouable: "Son fils est un terroriste".

La voilà sur le banc des accusés, au même titre que sa progéniture, huée, haïe, jugée pour son rôle de mère. Elle devient l'odieuse génétrice, qui a enfanté le mal. Qu'elle puisse n'être pas responsable est hors de propos, dans ces histoires là, il y a forcément des antécédents: "S'il est devenu ce monstre, cela ne peut venir que de son éducation!".

Et nous voici devant cette femme, cette maman tourmentée, empreinte aux questionnements les plus sombres, qui pointe désespérement la société du doigt. Est-elle coupable d'être mère? Doit-elle cesser d'aimer ce fils pour se dédouaner des accusations les plus sordides? Est-elle prête à renoncer?

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ex blog du Théâtre du Petit Merlan
Publicité
Archives
Publicité